Retour

Diptera Syrphidae

Définition:

Les Syrphides (Syrphidae) composent une famille de Diptères (Diptera) : Insectes (Insecta) possédant seulement une paire d'ailes membraneuses. La taille varie de quelques millimètres à environ 20 mm.

La nervation alaire est caractéristique. En effet, il existe un "faux bord" situé parallèlement au bord postérieur de l'aile, formé de nervures particulières. De plus, l'existence d'une "fausse nervure" ou vena spuria caractérise cette famille.

Les adultes se nourrissent de nectar, pollen et de miellat de pucerons. Les larves sont zoophages (surtout pucerons) ou phytophages ou saprophages. Elles sont caractérisées par un processus respiratoire postérieur constitué de deux tubes accolés.

 

Pour en savoir plus, voir cette excellente page:

http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter.shtml

 

 

 

 

 

 

 

Cette famille de Diptères est relativement mieux étudiée que les autres car:

D'une part, le nombre important d'espèces sylvicoles dont les larves saproxylophages vivent dans les cavités inondées de vieux arbres permet d'utiliser ce groupe comme bioindicateur de vieilles forêts à patrimoine naturel élevé (SPEIGHT, 1989, GOOD& SPEIGHT, 1996).

D'autre part, le grand nombre d'espèces dont les larves sont aphidiphages (prédatrices de pucerons) fait de cette famille une alliée dans un contexte de lutte biologique.

Enfin, les adultes qui se nourrissent de pollen et de nectar fréquentent de nombreuses fleurs. Aussi, ils ont un rôle non négligeable dans la pollinisation.